La couleur joue un grand rôle pour le confort dans une pièce. Colorez l’intérieur de votre maison, de sorte à avoir toujours envie d’y vivre à travers les conseils suivants.

Colorez en fonction du niveau d’exposition de la pièce

Ce serait une erreur de choisir la peinture dans une pièce en tenant seulement compte de vos goûts. Si l’apparence est ce qui compte le plus pour vous, colorez votre intérieur en tenant compte de l’exposition à une source lumineuse. Dans le cas où votre pièce est sombre, orientez votre choix vers les tons chauds et clairs. Pour des espaces mieux éclairés, préférez des couleurs plus douces.

Colorez en fonction du type de pièce

Le type de pièces est aussi important dans le choix de la peinture. On optera par exemple pour une couleur foncée à l’intérieur d’une chambre. Dans le salon, vous devriez plus jouer sur la luminosité, mais aussi tenir compte de la couleur des mobiliers. Évitez les associations trop riches en couleur dans les pièces à vivre au risque de ressentir de la fatigue visuelle. Faites attention à ne pas abuser de la peinture. Utilisez 3 différentes couleurs au plus pour une unique pièce.

Colorez en fonction de l’utilité du mur

Idéalement, les couleurs les plus foncées sont adéquates pour un mur ouvert (où il y a une ou plusieurs fenêtres). Les surfaces opposées seront assez claires et réfléchissantes pour la lumière qui entre. Si vous souhaitez avoir une couleur accrocheuse dès l’entrée dans votre pièce, marquer d’une couleur plus prononcée la surface en face de la porte.