Les fenêtres sont conçues pour protéger les maisons des éléments naturels, de la poussière, des insectes et des courants d’air chauds ou froids. Dans la plupart des cas, ils le font parfaitement. Cependant, après des années d’usure, le joint s’use, provoquant des fuites d’air ou de petites fissures par lesquelles les insectes peuvent pénétrer dans la maison. Garder un œil sur les fissures peut être très utile.

Étant donné que les fenêtres contribuent à isoler votre maison des températures glaciales de l’hiver ou de la chaleur de l’été, une fuite peut empêcher votre climatisation ou votre chauffage de fonctionner efficacement, ce qui soumet votre système à des contraintes supplémentaires. Si le problème n’est pas résolu, l’ensemble du système risque de mal fonctionner.

Une fissure dans la fenêtre permet aux insectes comme les moustiques et les araignées d’entrer. Elle expose également l’intérieur à la poussière, aux polluants atmosphériques ou même aux spores fongiques qui voyagent avec le vent, ce qui augmente les risques pour la santé. En outre, les mauvaises odeurs peuvent également s’infiltrer par le vide sanitaire.

On peut dire que l’isolation et le scellement évitent les déformations et les éventuels bris de verre, dont la réparation pourrait nécessiter des coûts d’entretien importants. Le remplacement des fenêtres peut être la seule solution après quelques années, mais vous pouvez l’éviter en réparant les fuites d’air. Vous pourrez le faire vous-même, sans avoir besoin d’engager des techniciens pour régler ce problème. Je vous montrerai ci-dessous toutes les étapes de la mise en place de la silicone et de l’étanchéité d’un cadre de fenêtre afin que vous puissiez vous y attaquer en tant que projet de bricolage avec un coût minimal.

Les étapes

Commencez par vérifier l’absence de fuites d’air ou de points d’infiltration. Utilisez vos mains pour tâter les bords de la fenêtre fermée et des vitres. Si vous sentez l’air froid entrer, cela signifie qu’il y a un espace qui doit être scellé. Une autre façon de procéder consiste à tenir une bougie près des bords de la fenêtre. Si la flamme s’incline vers l’intérieur à un moment donné, vous devez vérifier soigneusement cet endroit. Parfois, le calfeutrage autour de la fenêtre, surtout à l’extérieur, peut se fissurer en raison de l’exposition continue au soleil, au vent et à la pluie. L’inspection de vos fenêtres de l’extérieur pour détecter les fissures visibles entre le cadre et le verre vous aidera à identifier les zones qui doivent être rescellées. (Lisez la note pour savoir comment sceller votre fenêtre avant l’hiver).

Remarque : il est possible que vous souhaitiez retirer l’ancien calfeutrage, fissuré ou séché, avant d’appliquer le silicone. Vous pouvez le faire en appliquant un gel pour enlever le calfeutrage. Laissez-le pendant environ 2 à 3 heures pour ramollir le gel. Ensuite, grattez le matériau. Veillez à choisir le bon silicone selon que vous prévoyez de calfeutrer de l’extérieur ou de l’intérieur. Utilisez du silicone pour les surfaces extérieures afin de réparer les fissures de l’extérieur. Pour les mastics intérieurs, assurez-vous qu’ils ne contiennent pas d’éléments toxiques et n’émettent pas de fumées.

Étape 2 – Comment sceller la fenêtre de l’intérieur – Comment appliquer le silicone ?

Remplissez le joint entre le cadre de la fenêtre et l’appui de base avec du silicone. Veillez à utiliser un produit de calfeutrage à base de silicone de haute qualité, étanche à l’eau et résistant au rétrécissement, afin de ne pas avoir à répéter le processus pendant au moins dix ans.

Conseil : pour appliquer le mastic silicone et lui donner une meilleure finition, trempez le bout de votre doigt dans du white spirit et passez-le sur le cordon de silicone, en exerçant une légère pression pour que le mastic remplisse tous les espaces. Comme le white spirit empêchera votre doigt de coller au silicone, la perle aura également une finition lisse.

Étape 3 – Comment réparer temporairement le joint d’une fenêtre

Si votre fenêtre présente une fissure dans son profil, l’eau de pluie ou le vent froid peuvent la traverser et pénétrer dans votre maison. Pour éviter que l’eau n’endommage le sol ou les meubles, utilisez du ruban de masquage pour sceller temporairement l’espace entre les profilés.

Étape 4 – Protection de la fenêtre contre les fuites entre le cadre et le verre

Dans certains cas, l’espace peut se situer entre les vitres et le profilé de la fenêtre. Si c’est le cas, vous pouvez appliquer du ruban adhésif en mousse le long du joint entre le profilé et le verre pour le réparer.

Étape 5 – Ce qu’il faut faire après avoir scellé la fenêtre

Lorsque vous utilisez du ruban adhésif pour sceller vos fenêtres, vous devez couper l’excédent pour obtenir une meilleure finition. Cependant, faites attention à la façon dont vous coupez le ruban sur les bords. Si vous coupez trop, cela pourrait créer un petit espace par lequel l’air ou l’eau pourrait entrer dans la maison.

Étape 6 – Vérifier que tout a été correctement scellé

Une fois que vous avez fini de sceller avec du silicone ou du ruban adhésif, vérifiez à nouveau vos fenêtres pour vous assurer qu’elles sont bien scellées.