Bryophyllum Diagremontianum, également connu sous le nom de Devil’s Backbone ou Mother of Thousands plant, est une variété de Kalanchoe caractérisée par de grandes feuilles bleu-vert, charnues et oblongues, avec de petites plantules poussant le long des bords des feuilles. Originaire de Madagascar, la plante porte plusieurs noms, dont Alligator plant et Mexican Hat plant. Son feuillage fait de cette succulente une plante d’intérieur intéressante. Cependant, elle est considérée comme une espèce envahissante, car elle est très résistante et peut se propager rapidement. Il est donc préférable de le cultiver dans un pot plutôt que dans la terre du jardin. Comme elle peut survivre dans des conditions sèches et chaudes, l’épine dorsale du diable est une plante d’intérieur qui demande peu d’entretien. Cependant, quelques conseils pour son entretien vous aideront à le garder fort et vigoureux.

Soins du Kalanchoé Daigremontiana

Température

Bryophyllum daigremontianum est l’une des nombreuses variétés de succulentes Mère des Milles. La plante succulente se développe le mieux à des températures comprises entre 16°C et 24°C.

Lumière

Elles ont besoin d’au moins 4 heures de soleil par jour, mais si vous les cultivez en plein air, il est conseillé de les rentrer avant l’hiver car l’exposition au froid et au gel pourrait stresser la plante. Si vous la cultivez à l’intérieur, gardez la plante dans un endroit avec une lumière indirecte et vive ou quelques heures de soleil direct.

Arrosage

Étant une plante succulente, elle peut tolérer des conditions sèches. Il est donc préférable d’attendre que le sol s’assèche entre deux arrosages, surtout lorsque vous le rentrez à l’intérieur pour l’hiver. Ne versez pas d’eau sur les feuilles et ne les vaporisez pas car la plante n’aime pas l’humidité. Ajoutez de l’eau directement dans le sol à la base de la plante.

Terre

Plantez la Mother of Thousands dans un pot contenant un mélange de terre pour succulentes et cactus car la plante a besoin d’un sol drainant. Si vous utilisez un terreau normal, ajoutez un peu de perlite pour améliorer le drainage.

Engrais

Pendant la phase de croissance de la plante (mars à septembre), nourrissez-la une fois par mois avec un engrais liquide dilué.

Rempotage

Vous pouvez déplacer la plante dans un pot plus grand lorsqu’elle déborde du pot d’origine. Le printemps est le meilleur moment pour rempoter la plante lorsqu’elle entre dans sa phase de croissance. Toutefois, évitez le rempotage tant que la plante n’est pas sortie du pot.

Toxicité

La plante est toxique pour les animaux domestiques, évitez donc de la garder dans la maison si vous avez des chiens ou des chats.

Floraison

La plante fleurit rarement à l’intérieur, mais si elle est cultivée à l’extérieur, le bryophyllum daigremontianum fleurira pendant la saison chaude. La plante produit de petites fleurs gris lavande, et après la chute des fleurs, la plante mère meurt, mais pas avant d’avoir stimulé la croissance de nouvelles plantules. C’est pourquoi il est préférable de garder l’épine dorsale du diable loin des autres plantes.

Propagation

Bryophyllum Diagremontianum peut être propagé à partir des minuscules folioles qui poussent sur le bord des feuilles. Les étapes suivantes vous guideront dans la culture de nouvelles plantes Mère des Mille à partir de cette mère.

Comment faire ?

Comment propager du Kalanchoe Daigremontiana ?

Les bords des feuilles de Kalanchoe Daigremontiana ont de petites folioles ou des plantules, ce qui rend sa propagation extrêmement facile. Choisissez un plant de bonne taille ou attendez que la plante le libère naturellement dans le sol.

Comment planter le semis ?

Prenez un pot à plantes et ajoutez une couche de drainage au fond. Ensuite, remplissez-le d’un mélange de terre contenant du sable. Ajoutez de l’eau pour rendre le sol humide. Ensuite, placez le semis à la surface du sol. Si vous le souhaitez, vous pouvez couvrir le pot avec un sac en plastique pour conserver l’humidité. Une fois qu’il a atteint une taille raisonnable, vous pouvez le planter dans un pot séparé.

Comment arroser le plant de Kalanchoe Daigremontiana ?

Vérifiez chaque jour que le sol est bien humide. N’ajoutez de l’eau que lorsque le sol est sec, car un excès d’eau le fera pourrir. Veillez à ajouter l’eau directement dans le sol sans mouiller les feuilles.

Où placer sa nouvelle plante Kalanchoe Daigremontiana ?

Si vous la gardez à l’extérieur, placez la plante dans un endroit en plein soleil ou à l’ombre partielle. Les plantes d’intérieur peuvent être conservées à la lumière directe du soleil ou à la lumière indirecte.

Comment savoir si la plante pousse bien ?

Le Kalanchoe Daigremontiana est facile à cultiver et à entretenir, et en quelques semaines, le semis deviendra une nouvelle plante saine. Regardez les nouvelles pousses qui se développent le long des bords des feuilles, car cela indique que la plante pousse bien et arrive à maturité.