Si vous vous demandez comment planter de la laitue pour qu’elle produise continuellement ses délicieux fruits, vous avez trouvé le livre d’idées idéal pour vous. Nous allons découvrir les 9 règles essentielles pour savoir quand semer la laitue, comment la faire pousser et comment la planter. En suivant notre tutoriel, vous serez en mesure de cultiver votre propre salade comme un pro !

Beaucoup de gens pensent que le légume le plus facile à cultiver est la tomate. Techniquement, les tomates comptent parmi les fruits, donc s’il y a un légume facile à recommander, c’est bien la laitue. Que vous préfériez cultiver la laitue à partir d’une graine, à l’intérieur dans des pots ou à l’extérieur dans des conteneurs, sachez que vous avez choisi un type de culture considéré comme très facile, qui prend peu de place et qui est une plante favorable aux fleurs. Cela signifie que vous pouvez facilement placer votre laitue parmi les autres légumes et fleurs du jardin sans craindre que l’un d’entre eux ne devienne une plante sacrifiée.

Voyons donc les 9 conseils de jardinage qui peuvent vous aider à planter, faire pousser et apprécier votre laitue. En suivant notre tutoriel super simple, vous apprendrez comment planter des laitues et toutes les astuces pour les faire pousser comme un véritable expert !

Comment planter de la laitue : utilisez le bon compost

Si vous cultivez la laitue à partir de graines, semez-les au printemps sur un sol humide et bien préparé ou sur du compost. Recouvrez les graines d’une très fine couche de compost/vermiculite, puis éclaircissez les semis lorsqu’ils sont assez grands pour être manipulés.

Gardez le compost humide et faites attention aux limaces, qui peuvent endommager votre laitue en pleine croissance. Vous pouvez commencer à récolter les variétés de laitues à feuilles larges à partir de 6 semaines, et les variétés de laitues à cœur vers 10 semaines.

Bien arroser la plante

Il n’est pas nécessaire que la laitue développe des racines profondes. En fait, il est préférable d’encourager la croissance des feuilles plutôt que l’enracinement. Ainsi, pour arroser les laitues, je recommande un arrosage léger, fréquent et constant. Rappelez-vous que l’objectif est de garder le sol humide, et non détrempé, car cela peut entraîner la pourriture des racines, des maladies ou même un retard de croissance.

Traitez les plantes avec du paillis

Comme toute autre plante de votre jardin, la laitue bénéficiera d’une bonne quantité de paillis. Installez une couche de deux à huit pouces de paillis organique (comme de la paille, des feuilles, de l’herbe coupée ou des copeaux de bois) autour de votre laitue, mais assurez-vous de laisser un certain espace autour de la plante pour éviter la pourriture.

La raison de cette couche de paillis est d’aider la plante à.. :

  • contenir son humidité ;
  • refroidir le sol ;
  • réduire le désherbage nécessaire à la plante ;
  • et gardez la salade propre en évitant les éclaboussures sur la plante lors de l’arrosage.

Plantez la laitue, mais n’oubliez pas de la fertiliser !

Que vous cultiviez des laitues à l’intérieur ou à l’extérieur, si vous utilisez un sol riche en matières organiques, la fertilisation n’est pas forcément nécessaire. Cependant, en optant pour un engrais riche en azote, vous pouvez certainement faire en sorte que votre laitue continue de pousser et de produire merveilleusement.

Conseil de fertilisation : L’émulsion de poisson est parfaite pour la laitue. Il suffit d’appliquer ½ de la dose recommandée toutes les deux semaines, et veillez à appliquer l’émulsion de poisson diluée directement sur le sol de la plante. Il peut également être utilisé comme engrais foliaire, mais n’oubliez pas de vous laver les mains et de bien laver la laitue avant de la consommer.

Comment récolter la laitue pour qu’elle continue à pousser

Il n’y a pas lieu de s’alarmer car la laitue est l’un des légumes les plus faciles à récolter. La plupart des variétés de laitue peuvent être récoltées entre 30 et 70 jours après la plantation, mais le moment où vous pouvez récolter la laitue dépend de la variété et de l’usage que vous voulez en faire.

Mais ne réfléchissez pas trop

Conseil : il est assez facile de savoir comment récolter la laitue à feuilles. Vous pouvez enlever quelques feuilles à la fois ou couper le faisceau entier au niveau du sol. Les types de laitue qui sont faciles à couper près du sol sont la laitue romaine et la laitue à choux. Et gardez à l’esprit que le fait de récolter un plant de laitue sur deux donne aux plants restants l’occasion de poursuivre leur croissance.

Choisissez les bons pots

Si vous cultivez la laitue en pot, optez pour des récipients en plastique ou de grands sacs de jardin. N’utilisez pas de pots en argile, car ils peuvent facilement dessécher le sol en été. Mais ce qui est vraiment essentiel, c’est un bon drainage pour éviter que les laitues ne soient gorgées d’eau.

Conseil : lorsque vous cultivez des laitues en conteneurs, vous n’êtes pas obligé de choisir des pots trop profonds, mais une plus grande surface vous permettra de faire pousser plus de laitues.

Choisir un sol approprié

Il n’y a qu’une seule clé pour cultiver la laitue en conteneur : garder le sol constamment humide, et non mouillé. Comme le sol doit être meuble et bien travaillé, vous pouvez y mélanger du sable et d’autres matériaux pour l’alléger.

Une fois que vous avez choisi le terreau idéal pour remplir les récipients, ajoutez un produit contenant de la matière organique pour vous assurer que la laitue reçoit les nutriments appropriés. La tourbe, le terreau composté et la vermiculite ou la perlite peuvent constituer un mélange de sol parfait pour une bonne rétention d’eau. Conseil : si vous ne voulez pas ajouter continuellement de l’engrais pendant la culture de la laitue, cherchez un terreau qui contient déjà un engrais à libération lente.

Planter de la laitue en pot

Nous allons maintenant tenter de répondre à la question suivante : comment et quand planter une laitue ? Pour planter de la laitue en pot, vous pouvez semer directement les graines ou les transplanter. Mais avant de planter, ajoutez ½ cuillère à soupe (environ 7 ml) d’engrais à libération lente par gallon (environ 3,8 l) de terre.

Les transplants de laitue doivent être enterrés à environ 0,5 cm de profondeur par rapport à la terre du jardin, et n’oubliez pas de les espacer de 15 à 30 cm pour leur assurer un espace de croissance suffisant. Nous vous recommandons de les planter en décembre ou en janvier si vous voulez les garder à l’intérieur, ou en février ou mars si vous les cultivez dans le jardin. Suivez nos conseils pour savoir quand planter votre laitue afin qu’elle puisse pousser de manière prospère.

Arroser les laitues en pots

Les feuilles de laitue sont principalement composées d’eau. Une bonne hydratation est donc essentielle pour aider ces légumes à conserver leur tendreté. N’oubliez pas qu’en général, les plantes en pot ou en conteneur ont besoin de plus d’eau que les plantes en pleine terre, et la laitue ne fait pas exception.

Lorsque vous cultivez et soignez la laitue, vérifiez vos pots pour vous assurer que le dessus du sol reste humide. Si vous plantez la laitue dans des pots peu profonds au lieu de profonds, soyez prêt à l’arroser plus fréquemment.

Conseil : Appliquez une couche de paillis organique, comme du compost fait maison, pour aider le sol de votre laitue en pot à retenir l’humidité.